Nos services
UNARTI propose à ses adhérents un ensemble de services adaptés aux besoins spécifiques des associations de gestion et de comptabilité.
Au delà de ces services mutualisés, elle intervient aussi sur demande de ses adhérents pour fournir des solutions individualisées.
Vous trouverez dans ce chapitre une liste non exhaustive des services à la disposition des adhérents de la Fédération.
Aide à la création et accompagnement des AGC et OGA
Aide à la création et accompagnement des AGC
UNARTI est membre des commissions nationales d’inscription, de surveillance et de discipline des AGC.
Nous contribuons à la défense des intérêts du secteur associatif au sein des instances de la profession.
Nous accompagnons les AGC au quotidien. D’abord en phase de création : à travers une aide au montage du dossier présenté en commission. Mais aussi aux étapes importantes de leur vie, comme lors des contrôles qualité ou encore en phase de regroupement (opérations de fusion). UNARTI est là également pour assurer la pérennité des AGC et poursuivre les missions aux étapes clés de la vie des structures, notamment à l’occasion des départs de dirigeants.
Accompagnement des OGA
Dans le cadre des réformes engagées actuellement dans la profession, UNARTI participe activement aux discussions avec la DGFiP et les pouvoirs publics.
Nous accompagnons nos adhérents dans les évolutions de leurs activités et favorisons les échanges entre structures.
Social
Depuis 2003, UNARTI a mis en place une convention collective pour ses adhérents. Il s’agissait à l’époque d’adapter les dispositions du Code du travail au secteur associatif de la profession et tenir compte des spécificités d’organisation et de fonctionnement des AGC.
Dans le cadre des rapprochements de branches voulus par le législateur, celle-ci a été rattachée en juillet 2018 à la convention des experts-comptables et commissaires aux comptes.
Désormais, en tant que délégation patronale, UNARTI est la seule fédération du secteur associatif de la profession à siéger au sein de la commission sociale paritaire de la profession comptable.
Information et communication
Dans un environnement en perpétuelle mutation et avec une réglementation qui évolue sans cesse, il n’y a rien de pire que l’isolement et le manque d’information. Sur ce point, il y a une attente légitime de la part des membres de la fédération : ils ont besoin d’un relai fiable et efficace, d’une veille sur leur métier et les évolutions législatives.
UNARTI est reconnu par les pouvoirs publics comme un interlocuteur officiel de la profession. Nous sommes régulièrement consultés mais aussi destinataires en avant-première des dispositifs qui impactent le métier. Les ministères, la DGFiP, le Conseil supérieur de l’Ordre, la commission 42 bis, l’U2P, CMA France, pour ne citer que les principaux : tous s’appuient sur UNARTI pour relayer les informations de la profession auprès des AGC et des OGA mais aussi des chefs d’entreprises.
L’information ce n’est pas seulement celle qui émane des pouvoirs publics ou des institutionnels. C’est aussi celle sur laquelle nous sommes en veille continue et sur laquelle il faut alerter nos adhérents.
Nous utilisons les réseaux sociaux et publions nos propres supports : newsletter, bulletin d’information…
Notre revue électronique InfoMag est diffusée tous les 2 mois auprès de 20.000 chefs d’entreprises. Les contenus sont rédigés en interne et adaptés au public des AGC. Un comité de lecture composé de techniciens des AGC remonte les besoins du terrain de sorte que les textes sont réellement en phase avec les préoccupations des chefs d’entreprise.
Nous accompagnons aussi nos adhérents dans leur communication à travers le développement de sites Internet et la mise en place de partenariats nationaux pour gérer leurs réseaux sociaux.
Formation
En tant qu’organisme de formation UNARTI propose des formations à la carte, adaptées aux besoins d’évolution des compétences dans le secteur.
Nous sommes références DATADOCK. Cette certification reconnaît le niveau de qualité mais aussi la bonne organisation de nos formations sur tous les aspects : de la gestion administrative du dossier, au niveau de compétence du formateur ou encore la logistique. C’est aussi pour nos adhérents la seule garantie de pouvoir obtenir une prise en charge financière.
Pour sortir du cadre traditionnel de la formation en présentiel sur Paris nous mettons l’accent sur les formations organisées en intra, au sein des AGC, mais aussi sur les formations à distance en e-learning ou en webconférence.
Centrale d’achat
Grâce à DYNABUY nos adhérents peuvent bénéficier d’Avantages Exclusifs à travers une centrale d’achat et un comité d’entreprise virtuel.
La centrale d’achats : avantages Entreprises.
Pour nos adhérents, c’est la possibilité de réduire de 30% en moyenne leurs factures fournisseurs aux tarifs négociés chez plus de 150 fournisseurs nationaux : fournitures de bureau (jusqu’à -30%), impression, courrier, véhicules, etc….
Le comité d’entreprise : avantages Privés.
Nos adhérents, leurs salariés et les entreprises qu’ils accompagnent bénéficient d’un accès au comité d’entreprise DYNABUY à un tarif privilégié.
Ils bénéficient d’un service attractif en leur offrant :
– jusqu’à 1000 € d’économies par an et par foyer
– des tarifs négociés auprès de 3000 enseignes nationales & locales
– 8 univers : cartes cadeaux alimentaires, parcs de loisirs, cinémas, vacances, spectacles, grandes marques nationales et bons plans locaux.
Affranchissements
L’affranchissement représente une part importante dans les coûts de fonctionnement de nos adhérents.
Pour leur permettre de faire des économies et faciliter la gestion de leurs envois, UNARTI a mis en place un partenariat avec OctoPost.
OctoPost permet de traiter les courriers papier de A à Z. De la génération du document jusqu’à sa remise en boîte aux lettres, en passant par l’impression, la mise sous pli et l’affranchissement. L’outil fonctionne 24h/24 et 7j/7 et permet d’envoyer facilement en quelques secondes de un à plusieurs milliers de courriers.
La solution consiste est un véritable outil de GED dédié à la communication qui s’adapte aux documents et aux structures. OctoPost peut également gérer les envois par mails, SMS ou MMS.
“Pour moins cher que le prix du timbre, vous avez le timbre, l’enveloppe, la feuille de papier, l’impression, la mise sous pli, le tout sans bouger de votre siège !”
Le fondateur d’OctoPost
Contactez directement OCTOPOST en envoyant un email à unarti@octopost.fr